Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence : Les femmes et la guerre (14-18)

26/11/2016 @ 14:30 - 16:00

Gratuit

Conférence de Mme Monique Chapelle*

qui viendra nous parler du rôle primordial que les femmes ont eu pendant la guerre de 14-18 dans le monde rural, industriel, hospitalier et humanitaire.
Ce fut le début d’une véritable révolution du rôle des femmes dans le monde contemporain.
Pendant la 1ère guerre mondiale, la contribution des femmes à l’effort de guerre a revêtu des formes multiples :

  • Courage des Femmes d’agriculteurs qui, dans une France encore à dominante rurale et agricole, ont dû assumer à partir de l’été 1914 les durs travaux des champs. Un rapport de l’académie d’agriculture de 1916 souligne : « On ne saurait trop répéter que les femmes ont sauvé l’agriculture nationale d’un désastre dans lequel, sans leur vigueur et leur ténacité, celle-ci eût pu sombrer. »
  • Courage aussi des Femmes des villes qui ont dû pallier le manque de main d’oeuvre dans de nombreux secteurs d’activités, distribuant le courrier, conduisant les tramways, travaillant plus de 10 heures par jour dans les usines d’armement. Chez Berliet le pourcentage de main d’oeuvre féminine est estimé à 10% avant 1914 et sera porté à 20,7% en 1917.
  • Dévouement des Infirmières qui ont soigné les soldats blessés dans les hôpitaux de guerre et les maisons de convalescence. Lyon devient le second centre de traitement des blessés. Bien placée géographiquement, elle jouit d’une tradition, d’une expertise et de structures médicales réputées. Au total, on recense 7000 lits au cours du conflit.
  • La mobilisation féminine générale à vocation sociale et humanitaire : Comités pour les réfugiés, Offices de renseignements pour les familles dispersées et Marraines de guerre qui écrivaient et envoyaient des colis aux soldats du front, rendaient visite aux blessés dans les hôpitaux, aboutissent à un réseau très dense d’activités pour les soldats et les civils malheureux.

Après cette conférence un verre de l’amitié offert par « le Vieux Brindas » nous permettra de continuer la discussion. L’entrée à cette conférence est gratuite mais un don, même modeste pourra être déposé, au profit de l’Association des Amis de la Fondation Berliet qui contribue aux activités de la Fondation Berliet en faveur du patrimoine industriel.

* Madame Monique Chapelle est présidente des amis de la fondation Berliet et vice-présidente de cette fondation.

Détails

Date :
26/11/2016
Heure :
14:30 - 16:00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Petite Salle des Fêtes
BRINDAS, 69126 France

Organisateur

Le Vieux Brindas