Chemin de fer de l'ouest lyonnais

lYON-VAUGNERAY & LYON-MORNANT

Bus Un site propre sur le trac de l'Ouest-lyonnais

Rarement site propre de bus n'aura autant mrit son nom. Car le shunt des Esses ouvert aux bus TCL depuis le 25 janvier est une vritable voie elle seule, qui s'carte de la route dpartementale, sinueuse et sature aux heures de pointe, pour emprunter une voie en sens unique puis un ancien chemin coupant travers un bois de Francheville. En outre, cet itinraire propre aux vhicules des lignes TCL 73 (gare de Perrache Craponne], 74 (terminus Gorge-de-Loup Vaugneray/Brindas) et de la ligne 189 du dpartement comporte ses deux extrmits un accs contrl par des barrires actionnes automatiquement l'approche des bus.

En vitant les Esses, le shunt de 1 km environ permet aux transports en commun de gagner dsormais 6 10 minutes sur un trajet de 35 45 minutes pour 15 km. L'autre avantage du shunt est de lancer la reconqute de l'ancien trac du Chemin de fer de l'Ouest-lyonnais (CFOL). La prochaine tape concernera en 2010 la poursuite du site propre rue Joliot-Curie sur Tassin-la-Demi-Lune et Lyon 5e, soit environ 1,5 km, qui permettra de gagner encore 5 minutes, A moyen terme, le site propre sera achev sur l'ex-CFOL des communes de Francheville et Craponne, avec un gain de temps supplmentaire d'environ 5 minutes. Au final, le temps de parcours, fiabilis, pourrait tre divis par deux sur l'ensemble des lignes. Dans la logique de report modal, c'est un avantage dcisif qui va booster les bus, notamment la ligne 73, dont la frquentation a dj augment en trois ans de 7000 10000 voyageurs/jour.

Claude FERRERO

Article extrait de la revue n 490  Ville Rail & Transports du 24/02/2010